x
Modérateur de Communauté Square

FAQ : Accepter les tickets restaurant avec Square

Bonjour la Communauté Square, 

Parmi les différents moyens de paiement, parlons des paiements par tickets restaurants aujourd’hui. Voici quelques questions fréquemment posées par les commerçants et des réponses. Si vous avez d’autres questions, répondez à la discussion ci-dessous.👇   

Puis-je accepter des tickets restaurants avec Square ? 

Oui vous pouvez encaisser certains types de tickets. Assurez-vous d’abord que votre entreprise est bien enregistrée auprès de la Commission Nationale des Titres Restaurants (CNTR). 

Quels types de tickets restaurant sont acceptés avec Square ?

Vous pouvez accepter certains tickets restaurant avec Square. 

1. Tous types de tickets restaurant sous forme de papier. C’est aussi appelé chèque déjeuner, pass restaurant, titre restaurant. 
  2. Certaines cartes Ticket restaurant. Square peut accepter les cartes tickets restaurant émises par Edenred et Swile lorsque la carte est co-badgée avec Visa ou Mastercard. Ce sont des cartes électroniques prépayées et rechargeables (utilisables dans les mêmes terminaux que les cartes bancaires). 

Pour le moment nous n’acceptons pas de cartes tickets restaurants émises par Sodexo. 

Quels sont les frais de traitement des paiements par tickets restaurant ? 

Type de ticket restaurant

Frais de traitement

Tickets restaurant sous forme de papier ou chèque restaurant

Gratuit (Square fonctionne comme un outil pour enregistrer le paiement)

Carte ticket restaurant émises par Edenred et Swile

1,65 % par transaction

Comment encaisser un paiement par ticket restaurant ? 

Depuis l’application Solution PDV Square ou en utilisant le TPE Square Terminal

1. Ajoutez un article dans la vente ou saisissez le montant puis appuyez sur Voir la vente
  2. Appuyez sur Facturer > Confirmer et régler
  3. La carte de paiement sera alors demandé et votre client peut présenter la carte ticket restaurant ou l'insérer pour compléter le paiement.
  4. Si votre client souhaite payer avec un ticket restaurant sous forme de papier :
    1. Appuyez sur la flèche en haut à gauche pour sortir de l'écran qui exige la carte et vous verrez plus d'options de paiement. 
    2. Choisissez Ticket restaurant et ajoutez une note si besoin
    3. Confirmez en appuyant sur Enregistrer le paiement.
  5. Envoyer un ticket de caisse par email ou SMS si votre client en a besoin. Vous pouvez l’imprimer avec Square Terminal ou si une imprimante de ticket de caisse est connectée à votre PDV. 

Vous ne voyez pas l’option Tickets restaurant parmi les moyens de paiements ? Configurez votre application Solution PDV. Pour cela, rendez-vous dans Paramètres, allez dans Caisse puis ouvrir Types de paiement et activez l’option Ticket restaurant.

Notez qu’en cas de paiement par chèque restaurant (tous types de tickets restaurant sous forme de papier), Square fonctionne comme un outil administratif, ne reçoit donc pas de fonds de votre client et ne fait pas de dépôt sur votre compte bancaire pour ces transactions. 

Notez également que la carte ticket-restaurant doit être co-badgée avec Visa ou Mastercard pour que le paiement par tickets restaurant soit accepté avec Square. 

Comment rembourser un paiement par ticket restaurant ? 

C’est simple de procéder à un remboursement. Depuis la section Transactions dans votre application Square ou votre Square Terminal, suivez ces étapes : 

1. Retrouvez la transaction par date ou en entrant les quatre derniers chiffres de la carte dans la barre de recherche. 
  2. Cliquez sur Émettre remboursement
  3. Choisissez l’article à rembourser et le motif du remboursement
  4. Continuez en cliquant sur Remboursement

Les remboursements des paiements par carte ticket restaurant se feront via Square comme les remboursement des paiement par carte bancaire dans un délai de 14 jours. Pour plus d'information, consultez notre Centre d'assistance

Pour les remboursements des tickets restaurants sous forme de papier, vous avez besoin de rembourser le client manuellement. 

Pour en savoir plus sur Ticket restaurant, consulter notre Centre d’assistance.

Article mis à jour le 01/11/2022

Emma
Community Manager, Square
6 066 Vues
Message 1 sur 12
Signaler un contenu inapproprié
1 Meilleure réponse
Square

Meilleure réponse

Bonjour la communauté, 

J'espère que ces informations vous apportent la réponse à vos questions à propos de traitement des tickets restaurant avec Square. Rappelons aussi que le plafond journalier des tickets-restaurant est à 38 € dans les restaurants jusqu'au 28 février 2022 et reste à 19 € par jour en supermarché ou magasin alimentaire.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à répondre à cette discussion.

Hélène
Rejoignez la Communauté Square et échangez avec les autres commerçants !
Besoin d’aide ? Interrogez la communauté.

Voir la meilleure réponse >

6 063 Vues
Message 2 sur 12
11 Réponses
Square

Meilleure réponse

Bonjour la communauté, 

J'espère que ces informations vous apportent la réponse à vos questions à propos de traitement des tickets restaurant avec Square. Rappelons aussi que le plafond journalier des tickets-restaurant est à 38 € dans les restaurants jusqu'au 28 février 2022 et reste à 19 € par jour en supermarché ou magasin alimentaire.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à répondre à cette discussion.

Hélène
Rejoignez la Communauté Square et échangez avec les autres commerçants !
Besoin d’aide ? Interrogez la communauté.
6 064 Vues
Message 2 sur 12

Bonjour,

Pour l'instant les cartes SWILE ne marchent pas sur notre terminal SQUAREUP.  Pour activer le TPE chez SWILE je vois qu'il faut un POS TERMINAL ID alors que je ne trouve pas ce numero sur les recus de SQUAREUP. 

Qu'est ce que je dois faire pour pouvoir accepter les cartes SWILE sur notre terminal SQUAREUP?

BIen à vous,

Marc

5 400 Vues
Message 3 sur 12

Bonjour, savez vous quand le terminal square acceptera les cartes Up (Cheque déjeuner) ?

Cordialement

5 859 Vues
Message 4 sur 12

Bonjour @bono, merci d'avoir posé cette question. Nos équipes travaillent avec UpDéjeuner pour que leur carte Cheque Déjeuner puissent être acceptée avec Square. Lorsque cela sera disponible, je mettrai à jour cette discussion. 

Emma
5 858 Vues
Message 5 sur 12

Bonjour,

Votre message datant de 2021 avez-vous avancé avec les cartes ticket restaurant Sodexo ? En effet, c'est la carte la plus utilisée en France. 

Sans cette option je vais devoir laisser tomber Square et prendre un terminal bancaire standard 😖😖😖

Merci pour votre réponse.

Eric.

5 472 Vues
Message 6 sur 12

Bonjour @_Eric_,

Pour l'instant nous n'avons pas eu des nouvelles sur ce sujet mais je vais contacter nos équipes en interne pour en savoir plus et reviens vers vous aujourd'hui ou demain. 

Emma
5 458 Vues
Message 7 sur 12

Bonjour,

Je vous remercie et attend donc de vos nouvelles 😉

Eric.

5 455 Vues
Message 8 sur 12

Bonjour @_Eric_ , je suis navrée pour ma réponse tardive. Malheureusement, je n'ai pas de date ferme à confirmer mais j'ai pu échanger avec nos équipes internes et confirme que nous travaillons activement pour que Square puissent prendre en charge les tickets-restaurants Sodexo dès que possible. Nous sommes bien conscients que c'est la carte la plus utilisée en France. Ceci étant dit, nous ne sommes pas en mesure de prévoir le temps nécessaire pour mettre en place le système, le partenariat avec Sodexo et completer une période testing avant le lancement officiel. Je vous informerai dans ce fil de discussion lorsque j'aurai des nouvelles. Merci encore de votre intérêt et votre patience. 

Emma
5 364 Vues
Message 9 sur 12

Bonjour,

chez moi les cartes tickets resto ne fonctionnent pas. ni même endered et swile.

le service client se renvoit la balle.

j'ai contacté des banques pour avoir un termnail standard 😤

5 464 Vues
Message 10 sur 12

Bonjour @bono, je n'ai pas encore de nouvelles pour Sodexo. Je suis navrée d'apprendre que les cartes Edenred et Swile ne marchent pas pour vous. Cela devra marcher tant que votre compte avec Edenred et Swile vous permet d'accepter les paiements. Je vais vous envoyer un message privée pour avoir plus de détails. 

Emma
5 456 Vues
Message 11 sur 12

Bonjour Bono,

Merci pour votre réponse 😖😖

Eric.

5 454 Vues
Message 12 sur 12